En ce mois d’octobre, avec le temps qui devient de plus en plus gris, j’ai décidé de vous parler des techniques d’ancrage. Ces techniques sont des petits trucs / astuces servant à faire redescendre l’anxiété et nous faire se sentir en sécurité. Elles permettent de s’ancrer dans l’instant présent.
L’ancrage trouve ses origines dans la programmation neurolinguistique (PNL). Pour faire court, cette approche psychologique explore la relation entre les processus neurologiques, le langage et les comportements. Ainsi, la technique d’ancrage vise à associer un état émotionnel particulier à un comportement spécifique, de manière à ce que ce comportement puisse ultérieurement déclencher cet état émotionnel. Cela peut impliquer un mouvement, un geste, un son ou une image. En la pratiquant encore et encore, elle devient presque un réflexe qui vous ramène à un état émotionnel agréable et sécurisant lorsque vous rencontrez un moment difficile.
Il existe une grande variété de techniques d’ancrage et elles ne fonctionnent pas toutes pour tout le monde. Certaines techniques d'ancrage impliquent une approche plus mentale, tandis que d'autres se concentrent sur nos sens physiques. Il est même possible de « créer » sa propre technique d’ancrage.
L’ancrage est un outil, pas une fin en soi. Si on veut que cet outil soit vraiment efficace, il faut s’interroger sur la source des symptômes qu’il permet de réduire. Je vous propose quelques exemples ici!
Jessica Fortier-Lavallée, intervenante psychosociale
Comentários