Trouble obsessif-compulsif
Le trouble obsessif-compulsif (T.O.C.) est un trouble de l’anxiété caractérisé par des obsessions, des compulsions ou les deux. La personne se sent envahie par des idées, des pensées, des images ou des impulsions répétitives, incontrôlées et indésirables. La personne est incapable de cesser d’avoir ces pensées, même si elle sait, le plus souvent, qu’elles n’ont pas de sens. Ces pensées deviennent des obsessions. Par la suite, la personne peut avoir des compulsions. Elle se sent alors obligée de répéter certaines actions pour chasser l’obsession de son esprit ou pour faire diminuer l’anxiété.
La personne peut ressentir beaucoup de détresse psychologique. Chaque jour, ses obsessions et ses compulsions lui font perdre beaucoup de temps et compliquent sa routine et ses activités quotidiennes. La personne a du mal à s’occuper de ses responsabilités professionnelles, familiales et sociales.
La personne qui vit ces situations reconnaît que ses pensées ou ses comportements sont illogiques, exagérés ou bizarres, mais elle est incapable de se contrôler.
Pour s’informer davantage sur le trouble obsessif-compulsif :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/sante-mentale-maladie-mentale/trouble-obsessionnel-compulsif-toc/
http://www.phobies-zero.qc.ca/trouble-obsessionnel-compulsif.php
https://www.fondationjeunesentete.org/fr/ressources/le-trouble-obsessionnel-compulsif