La dépendance
- Nadine Guilbert
- 20 août
- 2 min de lecture

La dépendance (à l’alcool, drogues, jeu, écrans, etc.) est souvent présente à travers les situations partagées par les membres de l’entourage qui viennent nous rencontrer pour leurs proches. C’est ce qu’on appelle un trouble concomitant où la santé mentale est reliée et les deux réalités s’influencent. C’est souffrant pour la personne qui le vit et cela a également des conséquences pour son entourage pour qui cela représente souvent un parcours difficile car ils sont bien souvent rongés par l’inquiétude et traversent des montagnes russes d’émotions.
À L’Ancre nous ne sommes pas spécialisés en dépendances, cependant, c’est un sujet que nous connaissons bien. Nous offrons un soutien de base en outillant les familles lorsque cela est relié à une problématique de santé mentale qui est la raison de leur consultation. De plus, nous travaillons régulièrement en collaboration avec les professionnels en dépendances et nous n’hésitons pas à référer au besoin les gens vers les ressources spécialisées si après évaluation, la problématique majeure s’avère être la dépendance et que cela exige une approche plus pointue.
En plus de le faire pour les enjeux de santé mentale, nous faisons un survol sur la dépendance comme telle pour mieux comprendre comment elle se manifeste chez votre proche en faisant des liens sur les impacts sur leur santé mentale. Nous abordons les raisons et les conséquences de la consommation, expliquons les étapes de la motivation au changement. Nous nous attardons davantage de façon bienveillante à voir les impacts que peuvent avoir vos comportements et attitudes tout en comprenant qu’à la base, votre intention soit d’aider votre proche.
Nous explorons avec vous comment ce que vous faites peut contribuer à maintenir la dépendance ainsi que ce qui peut contribuer à favoriser la responsabilisation. Car pour se mobiliser, votre proche a besoin de subir des conséquences négatives de sa consommation. C’est important alors de ne pas compenser, cacher, minimiser, tenter de sauver ou de surprotéger celui-ci. Finalement nous regardons les différentes stratégies et les attitudes à favoriser et comment communiquer, car cela aura une grande influence sur votre relation.
Nous sommes très conscientes que cela est exigeant et peut être éprouvant à vivre au quotidien et au fil des ans. C’est pourquoi nous souhaitons vous accompagner à prendre soin de vous et vous aider à vous protéger. C’est en fait la meilleure façon d’aider votre proche. Nous valorisons le ressourcement et offrons des occasions d’en vivre.
Nadine Guilbert, intervenante psychosociale
Ressources spécialisées en dépendances:
Aide et références : https://www.aidedrogue.ca/
Services aux proches en dépendances du CISSS (faire demande au 811)
Al-Anon : rencontres en personne à Lévis, en ligne ou par téléphone (site : https://al-anon-alateen-quebec-est.ca/)
Source : Vivre avec un proche ayant une dépendance, Chantal Plourde, Ph.D. et Myriam Laventure, Ph.D., (Éditions Bayard Canada) 2019 * Disponible dans notre bibliothèque
Commentaires