LE RÔLE DE PARENTS D’ADULTES AYANT UN TROUBLE EN SANTÉ MENTALE : L’IMPORTANCE DE VENIR S’OUTILLER
- Nadine Guilbert
- 20 déc. 2024
- 3 min de lecture
En effectuant des recherches pour trouver des outils et des textes à remettre à des parents qui viennent me voir, je suis tombée sur cet article, toujours très pertinent, écrit par Mme Eilyn Miranda, intervenante à L’APAMM-RS, dont j’avais envie de vous partager quelques extraits :
Laisser ses enfants grandir et grandir en tant que parents, c’est comme faire voler un cerf-volant qui, au fur et à mesure qu’il gagne en expérience, on laisse voler librement. Un jour, il devra voler de lui-même et faire face [...] à des petits problèmes et des grandes frustrations, à des temps de santé et de maladie, à des temps de crise et de calme.
[...] (Pour) que votre enfant se souvienne de vous comme un mentor qui lui a appris à faire face aux adversités : il faut le laisser expérimenter, courir des risques, faire ses propres choix, avoir tort et avoir raison, afin qu’il puisse apprendre. Il doit apprendre à se débrouiller, à demander de l’aide, à chercher des ressources dans la communauté.
C’est important également de réaliser que votre enfant n’en n’est plus un, passé l’âge de 12 ans. Il deviendra un adulte même s’il va demeurer pour toujours votre fils ou votre fille. Pour certains parents c’est plus difficile à se rappeler spécialement lorsque ceux-ci vont moins bien ou vivent des difficultés qui peuvent les fragiliser parfois.
[...] En tant que parent d’adulte [...] vous pouvez parfois les conseiller, mais ne vous attendez pas à ce que ce soit une obligation qu’ils suivent vos conseils. Cependant, ils devront assumer les conséquences de leurs choix. Laissez-les (assumer complètement) et payer pour leurs erreurs et travailler pour ce qu’ils veulent réellement. Laissez-les trouver leurs propres solutions. C’est ainsi qu’ils deviennent adulte après tout.
[...] Si votre fils ou votre fille habite avec vous, ils ne sont pas à l’hôtel mais dans votre foyer où, en plus de partager son confort, il faut aussi partager des responsabilités. Cela ne leur fera aucun mal d’être responsables de quelques tâches quotidiennes. (Même que ce sera bénéfique pour leur autonomie!) Votre fils ou votre fille ne veut pas? Mettez des conditions! Assurez-vous d’appliquer les actions ou les conséquences si les conditions ne sont pas remplies.
[...] Très souvent, les parents préfèrent acheter la paix... Il faut reconnaître que parfois, on se sent plus sûrs lorsqu’on tient fermement la corde, lorsqu’on prend des décisions à leur place. Souvent ce sont nos propres insécurités qui nous retiennent à accepter les changements et à oser chercher de l’aide. [...] On veut que nos fils ou nos filles cherchent de l’aide, qu’ils acceptent un traitement ou un suivi, mais en tant que parent, (c’est parfois moins évident) d’accepter qu’on doive aussi faire des changements et grandir… en relâchant la corde qui les attache.
[...] Lorsqu’on a un fils ou une fille qui a une maladie ou un trouble de santé mentale, ceux-ci ont encore plus besoin d’exercer tout leur potentiel et gagner le plus d’autonomie possible. Ils vont vous en remercier plus tard lorsque vous ne serez plus là et qu’ils vont devoir affronter la vie d’eux-mêmes. Prenez, vous aussi, votre envol en tant que parent, mais faites-le bien équipé! Rappelez-vous que ce n’est pas les abandonner mais plutôt les guider et leur offrir des occasions de se prendre en main et de devenir des adultes responsables et autonomes. Ce qui est l’objectif principal et légitime pour bien des parents. Il faut juste revoir si dans vos actions vous agissez de manière cohérente avec cet objectif malgré vos bonnes intentions qui sont présentes.
Ceci est un rappel que nous sommes là pour vous accompagner à travers cette transition et les défis que ce rôle apporte; qui n’est pas toujours de tout repos face à ce que vous vivez comme parent ou proche. En vous offrant de l’écoute, du support, des outils et des conseils, si vous en désirez. Nous nous adaptons à vos besoins, à votre rythme et nous vous offrons des disponibilités de jour et en soirée sur rendez-vous. Nos services sont gratuits et confidentiels. N’hésitez pas à faire appel à nous et n’attendez pas trop longtemps avant de venir consulter. Plusieurs nous ont dit qu’ils auraient souhaité connaître bien avant notre ressource.
Nadine Guilbert, Intervenante psychosociale
Texte intégral : http://apammrs.org/article-comment-devenir-parents-denfants-adultes-meme-sils-sont-atteints-dune-maladie-mentale/
Comments