top of page
Photo du rédacteurNadine Guilbert

EN CETTE PÉRIODE DE LA FÊTE DE L’AMOUR,UN RAPPEL SUR L’IMPORTANCE DE S’AIMER SOI…

La Saint-Valentin est bientôt là et, au-delà des chocolats, des fleurs, des cœurs, des restaurants et soirées à deux, je trouve que c’est une belle occasion de réaliser l’importance de s’aimer soi. Dépasser le concept de la fête commerciale pour faire différent, que l’on soit seul(e) ou à deux. Et si on prenait tout l’amour, l’énergie que l’on déploie, l’investissement de temps qu’on met sur l’autre en couple ou les autres personnes autour que nous aimons, si on se l’accordait avec la même mesure?


Quand on pense à l’amour entre amoureux, dans des relations sérieuses et saines, on peut arriver à aimer la personne et l’apprécier malgré ses travers, ses petits défauts, pour ses qualités, pour tout ce qui fait d’elle ce qu’elle est, avec son bagage, ses blessures, son état de santé, sa vulnérabilité, ses aptitudes, son histoire, etc. Nous savons faire preuve d’ouverture, de douceur, d’acceptation à son égard. Cela semble si facile de lui démontrer et lui offrir de l’amour, de la bienveillance, des gestes tendres, alors que pour nous… Qu’en est-il? En général, pourquoi semble-t-il plus difficile d’agir ainsi et de s’offrir tout cela à soi avec la même aisance?


On entend souvent que c’est important de s’aimer soi-même avant d’être capable d’aimer une autre personne. À bien y penser, je nuancerais le tout. Je crois que les relations servent d’expériences pour aimer et être aimé(e), si nous prenons le temps de bien nous connaître et de retenir les leçons. Sinon, on risque de les répéter jusqu’à ce qu’on ait compris! Je dirais donc que s’aimer soi sert surtout à réaliser sa valeur avec le temps, à faire de meilleurs choix et à décider avec plus de discernement qui on laisse ou non entrer dans notre vie, à déterminer ses besoins et ses limites. Afin d’être en mesure de se prioriser, de trouver un équilibre au sein d’une relation pour ne pas s’y perdre et éviter de trop souvent faire passer l’autre en premier et à nos dépens.


On parle des amoureux étant donné la Saint-Valentin, mais cela peut être l’amour que l’on porte à nos proches également. Se donner de l’amour c’est vital parce qu’en bout de ligne on est la personne la plus importante dans notre vie, puisque tout part de soi et que c’est uniquement à notre niveau que l’on a un réel pouvoir. Pas par égoïsme ou penchant narcissique, mais plutôt pour avoir une vie équilibrée, qu’elle fasse du sens, pour vivre en fonction de nos valeurs et nos aspirations, que l’on soit seul(e) ou en couple, afin que notre existence soit nourrissante et épanouissante.


Cette Saint-Valentin, je vous invite donc à vous aimer ou à continuer de le faire si vous étiez déjà sur cette voie. Soyez créatifs, imaginez comment vous voudriez qu’on agisse envers vous et faites-le pour vous-même. L’affection, l’amour, les gestes bienveillants, la douceur, les petites attentions spéciales, cette année, offrez-les-vous!



Nadine Guilbert, Intervenante psychosociale

 

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page