baniere

Psychose

La psychose est un trouble du cerveau qui amène une altération du contact avec la réalité. Ainsi, elle peut conduire à la confusion mentale, à des idées délirantes, à des hallucinations et à des changements au niveau de l’humeur et des comportements. Lorsque non traitée, la psychose occasionne beaucoup de souffrance et son impact se répercute à divers degrés sur le fonctionnement social, familial, scolaire et professionnel.

Lorsque non traitée, la psychose occasionne beaucoup de souffrance et son impact se répercute à divers degrés sur le fonctionnement social, familial, scolaire et professionnel. En effet, la psychose apparaît souvent au début de l’âge adulte, à une époque critique du développement où des changements sociaux et psychologiques majeurs surviennent.

Des études ont récemment démontré que l’obstacle majeur, mais modifiable, au succès d’un traitement d’une psychose est sa durée avant le début du traitement. Le plus longtemps la psychose perdure sans traitement, plus lente sera la récupération. Dans la majorité des cas, une détection précoce et une intervention intensive peuvent mener à une rémission complète des symptômes et ainsi, éviter une souffrance et une incapacité prolongées. Par contre, les rechutes peuvent être fréquentes d’où l’importance d’une intervention spécialisée.

Pour s’informer davantage sur la psychose :

https://www.aqppep.ca/psychose.php

https://www.fondationjeunesentete.org/fr/ressources/troubles-psychotiques

http://www.douglas.qc.ca/info/psychose