top of page
nadineguilbert3

SE RESSOURCER, C'EST VITAL POUR RESTER EN ÉQUILIBRE!




 Se ressourcer c’est important pour tout le monde, particulièrement quand on est une personne qui accompagne un proche qui vit avec une problématique ou une fragilité de santé mentale. En d’autres mots, se ressourcer c’est : recharger ses batteries, refaire le plein, se régénérer ou encore revenir à sa source et à ses racines profondes. Découvrir ou redécouvrir comment s’inspirer, s’ancrer et aussi parfois, c’est nous permettre de trouver la force d’affronter le quotidien parfois chaotique et énergivore. À force d’être déconnecté de soi ou très enclin à s’occuper des besoins des autres, à courir dans tous les sens, on oublie ce qui nous nourrit vraiment et qui nous apporte un réel plaisir. 


Pour se ressourcer, il faut d’abord reconnaître l’importance de prendre soin de soi. Cela demande aussi une certaine connaissance de soi, un apprentissage de ce qu’on aime et qui nous fait du bien versus ce qui nous épuise et gruge notre précieuse énergie. Une fois que l’on se connaît mieux, cela devient plus facile par la suite de faire de meilleurs choix parmi nos activités et voir comment et où on souhaite consacrer notre temps et notre énergie.


 Si ce concept est très loin de soi et qu’on a souvent l’impression de courir après le temps, si on souhaite y arriver, cela implique de commencer par ralentir notre rythme dans ce que l’on fait au quotidien. Aussi, à faire de la place dans son horaire pour s’assurer de pouvoir le réaliser concrètement. Commencer par des petites périodes de quelques minutes à quelques heures et éventuellement davantage, pour ensuite en arriver à apprécier et voir les impacts positifs qu’apporte le fait de se prioriser et se réserver du temps pour soi.


Si on débute dans cette nouvelle pratique et qu’on ne sait pas par où commencer, cela peut être aussi simple que prendre conscience de sa respiration, faire des respirations profondes et plus lentes, se donner de meilleures conditions de sommeil, bien se nourrir, être en contact avec la nature, bouger son corps, écouter de la musique, etc., et se trouver des activités de plaisir en écoutant nos envies profondes et son cœur.

En s’habituant à faire le vide et à se donner de l’espace pour être en mesure de refaire le plein, on se sent plus énergisé et mieux disposé à poursuivre nos obligations et nos activités quotidiennes, dont une plus grande présence à nous-mêmes, aux autres et à nos proches que l’on accompagne à travers leurs difficultés.


À l’Ancre, c’est une valeur importante le ressourcement et nous offrons par ailleurs des occasions de le faire à nos membres, qui ont des suivis actifs, de manière individuelle et/ou de groupe. Cela peut prendre différentes formes en tenant compte de chaque personne, de sa situation, de ses besoins et de ses préférences. C’est par exemple se donner du temps pour la détente, soit par différents types de soins corporels, de la méditation, du yoga, des randonnées, des ateliers qui stimulent la créativité, des sorties culturelles et dépaysantes, des activités sociales, des séjours de retraite dans un lieu inspirant, des leçons d’équitation, des ateliers pour apprendre de nouveaux outils de développement personnel, des soupers-conférence, etc. Si vous êtes en suivi actif avec nous et que vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec vos intervenantes afin d’en savoir plus.


C’est toujours un bon moment pour commencer à prendre soin de soi; cependant, la fin de l’automne et l’approche de l’hiver sont souvent une période encore plus propice à privilégier des moments d’intériorité. Donc, pourquoi ne pas commencer maintenant ou encore renforcer cette valeur dans votre vie si c’est déjà quelque chose que vous avez commencé à mettre en pratique?


Bonne réflexion et bon ressourcement!

 

 

Nadine Guilbert, intervenante psychosociale

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page