La schizophrénie et la psychose sont deux troubles que beaucoup connaissent de nom étant donné leur popularité médiatique. Pourtant, malgré le portrait que les médias leur font, il s’agit de deux maladies très difficiles à vivre par moment, autant par la personne atteinte que son entourage. Statistiquement parlant, les personnes atteintes sont plus à risque de se blesser elles-mêmes et moins à risque de blesser autrui que le reste de la population. Le cannabis PEUT être un élément déclencheur de psychose, mais n’est pas la seule cause.
Une prise en charge médicale efficace peut améliorer grandement la qualité de vie. Au moins un tiers des personnes atteintes connaissent une rémission complète des symptômes. Pour les autres, il peut avoir une fluctuation entre une aggravation et une rémission périodique des symptômes tout au long de la vie, mais il est également possible que les symptômes s’aggravent progressivement. Malheureusement, plus de deux personnes sur trois atteintes de psychose ne bénéficient pas de soins spécialisés.
Les grandes situations de stress peuvent entraîner de l’isolement et une exacerbation des symptômes des personnes schizophrènes. Elles sont également plus vulnérables que les autres à diverses violations des droits humains, notamment la négligence, l’absence de logement, la maltraitance et l’exclusion.
Des services, comme le Programme Premier Épisode Psychotique offert par le CISSS, et des organismes communautaires (Trait d'Union, Nouveaux Sentiers) sont disponibles pour aider les personnes vivant avec la schizophrénie et les psychoses. À L’Ancre nous sommes présents pour l’entourage. N’hésitez pas à nous écrire ou nous appeler (418 248-0068), nous sommes là pour vous aider et vous accompagner.
Jessica Fortier-Lavallée, intervenante psychosociale jeunesse
Comments