On le répète souvent, mettre ses limites face aux autres c’est important et les maintenir surtout, cela fait toute la différence afin de se respecter. C’est un sujet dont on parle très souvent ici avec les membres de l’entourage qui viennent nous rencontrer afin de savoir quoi faire pour que les choses changent dans leur vie en lien avec leur proche. Ce que l’on parle moins ce sont les étapes préalables à franchir avant de pouvoir y arriver, surtout afin de pouvoir les maintenir dans le temps et faire en sorte que les autres les respectent.
Comme mentionne l’ex-psychologue et formatrice Karène Larocque, mettre ses limites c’est un de nos droits comme humain et cela fait partie du chemin qui permet d’augmenter et de maintenir une bonne estime de soi. Parce que si notre estime de soi est faible ou si elle a été affectée, il y a de fortes chances que ce soit plus difficile de se respecter et d’être respecté par les autres.
Plusieurs personnes croient à tort que l’estime de soi est le travail d’une vie, c’est plutôt le travail d’une vie de la maintenir. C’est en quelque sorte comme un muscle à développer, à travailler et à garder en bonne forme. C’est beaucoup de respect de soi, d’agir envers soi avec considération et être fidèle à soi.
Il ne faut pas attendre d’avoir une bonne estime de soi pour se respecter non plus, c’est en se respectant qu’on développe son estime! Quand on travaille son estime durant quelques mois, cela va commencer rapidement à paraître et rendu à 6 mois ou un an, notre estime est pas mal bâtie, cela va dépendre de ce qu’on fait chaque jour pour se respecter et le maintenir qui va faire la différence.
Voici les étapes pour arriver à mettre en place des limites et bâtir l’estime de soi :
1. Bien se traiter, avec bienveillance
2. Bien s’entourer (avec des personnes qui font du bien et apprendre à se protéger des liens toxiques)
3. Respecter ses émotions (les accueillir et les exprimer)
4. Respecter ses besoins
5. Respecter ses limites
6. Respecter ses valeurs
7. Respecter ses rêves et ses aspirations
Cet itinéraire et ces étapes nous emmènent vers une bonne estime de soi. L’ordre des étapes est important parce que si par exemple on ne se traite pas avec bienveillance, qu’on se néglige, qu’on est entouré de liens toxiques, tenter de mettre des limites et les faire respecter devient une tâche difficile. Alors pour y arriver, cela doit donc être une priorité d’y voir et de pratiquer à développer ces muscles dans cet ordre afin de cheminer et de traverser ces étapes.
Si vous souhaitez en savoir davantage, venir en discuter, être accompagné dans votre cheminement en lien avec un proche qui a un trouble de santé mentale, n’hésitez pas. Contactez-nous.
Nadine Guilbert, Intervenante psychosociale
Comments