mar. 10 sept.
|Pavillon communautaire Espace citoyen
Ravive TA flamme
Prévenir le suicide en Montmagny-L’Islet : L’Ancre, Le Trait d’Union et le CISSS de Chaudière-Appalaches s’unissent pour vous offrir une journée complète sous cette thématique.
Heure et lieu
10 sept. 2024, 10 h 00 – 19 h 00
Pavillon communautaire Espace citoyen, 48 Av. du Bass. N, Montmagny, QC G5V 2B7, Canada
À propos de l'événement
Le 𝟏𝟎 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 prochain aura lieu, à l’Espace citoyen de Montmagny, la projection du film documentaire 𝑫𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒆𝒔 𝒂̀ 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆.
C’est autour du contenu et des témoignages présentés dans ce film que les organisateurs se sont mobilisés en souhaitant véhiculer un messager d’espoir à toutes les personnes qui se sentent interpellées par le sujet du suicide et qui désirent mieux comprendre comment une période de grande souffrance peut être surmontée. Plusieurs membres de la distribution du film seront parmi les panélistes invités tels que 𝐽𝑜-𝐴𝑛𝑛𝑖𝑒 𝐷𝑢𝑏𝑜𝑖𝑠 et ses parents, 𝐵𝑒𝑛𝑜𝑖𝑡 𝑀𝑎𝑟𝑐𝑜𝑡𝑡𝑒, ainsi que 𝑆𝑡𝑒́𝑝ℎ𝑎𝑛𝑖𝑒 𝑆𝑡-𝐽𝑒𝑎𝑛 que l’on a pu connaitre comme chanteuse et gagnante de la Voix en 2016. Les producteurs du film, 𝐶𝑒́𝑙𝑖𝑛𝑒 𝐿’𝐸́𝑐𝑢𝑦𝑒𝑟 et 𝐶ℎ𝑟𝑖𝑠𝑡𝑖𝑎𝑛 𝐿𝑎𝑓𝑙𝑒𝑢𝑟 seront également présents tout au long de la journée pour discuter avec les visiteurs avant ou après les projections. Des 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞𝐬 œ𝐮𝐯𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 pour présenter leurs services et disponibles pour répondre aux questions entre 11 h 30 et 17 h 30.
À compter de 10 h et jusqu’à 19 h à la salle François-Prévost, il y aura des 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮 du film documentaire. Les projections sont prévues pour commencer à toutes les 90 minutes.
Des panels d’experts se succèderont tout au long de la journée pour discuter des thèmes et enjeux spécifiques à la crise suicidaire, à la prévention du suicide et au rétablissement. Chacun des panels de discussion est orienté pour rejoindre une clientèle spécifique, mais la plupart seront accessibles à tous. Le premier échange prévu à 10 h 30 s’adresse particulièrement aux 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬. Il portera sur l’intervention et la trajectoire de crise.
Afin de permettre la participation des 𝐝𝐢𝐫𝐢𝐠𝐞𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐠𝐞𝐧𝐬 𝐝’𝐚𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬, une activité aura lieu de 12 h à 13 h 15, inclura un dîner (20 $, sur réservation avec le lien suivant où il sera question de santé psychologique au travail.
L’après-midi commencera à 13 h 30 avec un panel portant sur le 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐛𝐥𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 des personnes ayant vécu la crise suicidaire. Il est ouvert à tous. À 15 h 30 il y aura un atelier de discussion animé par Trait d’Union et 𝐝𝐞́𝐝𝐢𝐞́ 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞.
Enfin, les 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐭𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞/𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐚𝐢𝐝𝐚𝐧𝐭𝐬 auront également une période d’échange à 17 h 30 qui comprend un souper-projection suivi d’une discussion animée par L’Ancre (20$, sur réservation auprès de L’Ancre ; info@lancre.org ou 418 248-0068.).
À travers notre collaboration, nous cherchons à créer un réseau de soutien fort et accessible à tous. La prévention du suicide ne se limite pas à une journée; c’est un engagement de tous les instants, où chaque acteur de la communauté joue un rôle crucial. En unissant nos efforts, nous voulons montrer que personne n’est seul, et qu’il est toujours possible de trouver de l’aide.
Notre message est clair : il y a toujours de l’espoir, et ensemble, nous pouvons surmonter les épreuves les plus difficiles.
Notez que l'entrée est libre et les réservations ne sont pas obligatoires pour assister aux projections et aux trois premiers panels de discussion mais vous pouvez tout de même confirmer votre participation sur la page Facebook de l'événement.
Programme
9 heuresProjection gratuite du film documentaire Des vies à vivre
Salle François-Prévost
1 heure 30 minutesMieux comprendre l'intervention et la trajectoire de crise
Salle A